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Restitution Groupe Instruction-Education – Bivouac NouLa du 21 juin 2020

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Restitution Groupe Instruction-Education – Bivouac NouLa du 21 juin 2020 Empty Restitution Groupe Instruction-Education – Bivouac NouLa du 21 juin 2020

Message par NouLaTransition Ven 10 Juil - 15:59

INTRODUCTION (Brain storming)
Participation des enfants au Brain storming sur comment ils voient leur école de demain
Les mots clés ressortis aussi bien chez les enfants que les adultes : Jeu / Travail / Divertissement / Créativité / Mouvement des enfants Jardin / Animaux / Nature / Sortie
Alimentation
Egalité / gentillesse / Bienveillance / Autonomie / Confiance / Communication Transmission / Partage / Inspiration / Adaptabilité / Amour
Sortir du cadre / Droit à la parole / Parentalité

ACTIONS EXISTANTES
1/ Ecoles Alternatives
Il existe en Guadeloupe une certaine offre d’écoles alternatives réparties de manière hétérogène sur le territoire (principalement en grande région pointoise càd de Gosier à Petit- Bourg)
Ex : Ecole Montessori ; Ecole libre (à Petit-Bourg) ; Ecole Ti Filawo (Trois-Rivières) ; Génie en Herbe ; Maison Familiale et Rurale (niveau collège)
Les principaux freins sont :
- le prix
- le nombre de place disponible
- le manque de formation du personnel encadrant ou l’incomplétude des valeurs de base
que nous souhaitons véhiculer
2/ L’instruction en famille (ief)
Bon nombre de famille se retourne vers l’instruction à la maison. Une association « 1,2,3
soleil » s’est créé afin de guider les familles sur les démarches administratives, les ressources existantes et permettre à ce que les enfants et parents se rencontrent.
Les principaux freins sont :
- la disponibilité du parent
- l’isolement des parents & des enfants
- le manque de qualité / disponibilité humaine des parents pour enseigner aux enfants
3/ Le rucher-école des Monts Caraïbes
Le rucher-école communal de Gourbeyre souhaite proposer des actions d’éducation à la nature à travers les abeilles et les pollinisateurs. Portée par Ilhame, elle souhaite le rendre itinérante par la transhumance des ruches.

ACTIONS RETENUES
1/ Rassemblement des deux projets d’écoles alternatives du sud-Basse-Terre portées par Audrey et Tatiana pour mutualiser les forces.
2/ Développer le réseau ief en Grande Terre et l’ouvrir aux familles qui ne font pas l’instruction à la maison afin de compléter les apports manquants.
L’idée est d’étendre le réseau également en Basse Terre.
3/ Développer des ateliers pédagogiques autour des abeilles et la nature pour aborder les connaissances pédagogiques et les compétences psychosociales (tolérance, empathie, respect, bien-être, vivre ensemble...)

REFERENTS
- Audrey, Pôle Basse-Terre
- Dominique, Pôle Grande-Terre

RENDEZ-VOUS
- Réseau ief : rencontres de l’association 1,2,3 soleil pour l’information et le
développement des ateliers / rencontres des enfants & parents. Le mardi 23 juin à
13h : présentation du collectif NouLa et des identifications des besoins en instruction. Prochaine rencontre de l’association vendredi 3 juillet 2020 à Dubédou St François.
- Prochaine rencontre de la Basse-Terre dans 15j : date à définir

NouLaTransition

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Date d'inscription : 04/07/2020

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