Restitution Groupe Instruction-Education – Bivouac NouLa du 21 juin 2020
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Restitution Groupe Instruction-Education – Bivouac NouLa du 21 juin 2020
INTRODUCTION (Brain storming)
Participation des enfants au Brain storming sur comment ils voient leur école de demain
Les mots clés ressortis aussi bien chez les enfants que les adultes : Jeu / Travail / Divertissement / Créativité / Mouvement des enfants Jardin / Animaux / Nature / Sortie
Alimentation
Egalité / gentillesse / Bienveillance / Autonomie / Confiance / Communication Transmission / Partage / Inspiration / Adaptabilité / Amour
Sortir du cadre / Droit à la parole / Parentalité
ACTIONS EXISTANTES
1/ Ecoles Alternatives
Il existe en Guadeloupe une certaine offre d’écoles alternatives réparties de manière hétérogène sur le territoire (principalement en grande région pointoise càd de Gosier à Petit- Bourg)
Ex : Ecole Montessori ; Ecole libre (à Petit-Bourg) ; Ecole Ti Filawo (Trois-Rivières) ; Génie en Herbe ; Maison Familiale et Rurale (niveau collège)
Les principaux freins sont :
- le prix
- le nombre de place disponible
- le manque de formation du personnel encadrant ou l’incomplétude des valeurs de base
que nous souhaitons véhiculer
2/ L’instruction en famille (ief)
Bon nombre de famille se retourne vers l’instruction à la maison. Une association « 1,2,3
soleil » s’est créé afin de guider les familles sur les démarches administratives, les ressources existantes et permettre à ce que les enfants et parents se rencontrent.
Les principaux freins sont :
- la disponibilité du parent
- l’isolement des parents & des enfants
- le manque de qualité / disponibilité humaine des parents pour enseigner aux enfants
3/ Le rucher-école des Monts Caraïbes
Le rucher-école communal de Gourbeyre souhaite proposer des actions d’éducation à la nature à travers les abeilles et les pollinisateurs. Portée par Ilhame, elle souhaite le rendre itinérante par la transhumance des ruches.
ACTIONS RETENUES
1/ Rassemblement des deux projets d’écoles alternatives du sud-Basse-Terre portées par Audrey et Tatiana pour mutualiser les forces.
2/ Développer le réseau ief en Grande Terre et l’ouvrir aux familles qui ne font pas l’instruction à la maison afin de compléter les apports manquants.
L’idée est d’étendre le réseau également en Basse Terre.
3/ Développer des ateliers pédagogiques autour des abeilles et la nature pour aborder les connaissances pédagogiques et les compétences psychosociales (tolérance, empathie, respect, bien-être, vivre ensemble...)
REFERENTS
- Audrey, Pôle Basse-Terre
- Dominique, Pôle Grande-Terre
RENDEZ-VOUS
- Réseau ief : rencontres de l’association 1,2,3 soleil pour l’information et le
développement des ateliers / rencontres des enfants & parents. Le mardi 23 juin à
13h : présentation du collectif NouLa et des identifications des besoins en instruction. Prochaine rencontre de l’association vendredi 3 juillet 2020 à Dubédou St François.
- Prochaine rencontre de la Basse-Terre dans 15j : date à définir
Participation des enfants au Brain storming sur comment ils voient leur école de demain
Les mots clés ressortis aussi bien chez les enfants que les adultes : Jeu / Travail / Divertissement / Créativité / Mouvement des enfants Jardin / Animaux / Nature / Sortie
Alimentation
Egalité / gentillesse / Bienveillance / Autonomie / Confiance / Communication Transmission / Partage / Inspiration / Adaptabilité / Amour
Sortir du cadre / Droit à la parole / Parentalité
ACTIONS EXISTANTES
1/ Ecoles Alternatives
Il existe en Guadeloupe une certaine offre d’écoles alternatives réparties de manière hétérogène sur le territoire (principalement en grande région pointoise càd de Gosier à Petit- Bourg)
Ex : Ecole Montessori ; Ecole libre (à Petit-Bourg) ; Ecole Ti Filawo (Trois-Rivières) ; Génie en Herbe ; Maison Familiale et Rurale (niveau collège)
Les principaux freins sont :
- le prix
- le nombre de place disponible
- le manque de formation du personnel encadrant ou l’incomplétude des valeurs de base
que nous souhaitons véhiculer
2/ L’instruction en famille (ief)
Bon nombre de famille se retourne vers l’instruction à la maison. Une association « 1,2,3
soleil » s’est créé afin de guider les familles sur les démarches administratives, les ressources existantes et permettre à ce que les enfants et parents se rencontrent.
Les principaux freins sont :
- la disponibilité du parent
- l’isolement des parents & des enfants
- le manque de qualité / disponibilité humaine des parents pour enseigner aux enfants
3/ Le rucher-école des Monts Caraïbes
Le rucher-école communal de Gourbeyre souhaite proposer des actions d’éducation à la nature à travers les abeilles et les pollinisateurs. Portée par Ilhame, elle souhaite le rendre itinérante par la transhumance des ruches.
ACTIONS RETENUES
1/ Rassemblement des deux projets d’écoles alternatives du sud-Basse-Terre portées par Audrey et Tatiana pour mutualiser les forces.
2/ Développer le réseau ief en Grande Terre et l’ouvrir aux familles qui ne font pas l’instruction à la maison afin de compléter les apports manquants.
L’idée est d’étendre le réseau également en Basse Terre.
3/ Développer des ateliers pédagogiques autour des abeilles et la nature pour aborder les connaissances pédagogiques et les compétences psychosociales (tolérance, empathie, respect, bien-être, vivre ensemble...)
REFERENTS
- Audrey, Pôle Basse-Terre
- Dominique, Pôle Grande-Terre
RENDEZ-VOUS
- Réseau ief : rencontres de l’association 1,2,3 soleil pour l’information et le
développement des ateliers / rencontres des enfants & parents. Le mardi 23 juin à
13h : présentation du collectif NouLa et des identifications des besoins en instruction. Prochaine rencontre de l’association vendredi 3 juillet 2020 à Dubédou St François.
- Prochaine rencontre de la Basse-Terre dans 15j : date à définir
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Date d'inscription : 04/07/2020
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